La piste de danse est divisée en 3 parties :
Partie 1 : Partie centrale de la piste .
Elle est prévue pour les danseurs de danses en ligne, mais
aussi de rock, de swing, de rumba, bref, toutes les
danses dites "stationnaires" (c.-à-d. sans déplacement
continu autour de la salle).
Au lancement de la musique, les line-dancers se placent de
façon à créer une première ligne puis des colonnes (en
se tournant vers les spectateurs en soirée animée, vers la
scène lors des concerts). Les danseurs de rock, de
swing, etc. se placent aussi dès le démarrage du morceau
sur les cotés ou dans les coins entre les line-dancers et
la partie 2 destinée aux danses progressives afin de
délimiter leur espace au plus tôt.
Partie 2 : Partie Intermédiaire .
Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale et est
destinée aux danses progressives.
Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les
danses Partners qui comportent des "arrêts et des
reprises" (telle que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le
Sixteen Steps, etc.).
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse dans
le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant,
les "coins" ne doivent pas être coupés ni la piste
traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite.
Partie 3 : Partie Extérieure .
Elle est destinée aussi aux danses progressives. Elle est
utilisée lors de danses "free style" et habituellement
empruntée par les danseurs en couple sur les danses les
plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).
Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs plus
expérimentés progressant plus rapidement que les
autres. L’évolution et les dépassements
s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.
L’ETIQUETTE
DE LA PISTE
LES REGLE
1.
On ne doit pas manger, boire, chiquer, cracher ou fumer sur la piste.
Le parquet d’une salle de danse est à respecter tout autant que les
danseurs, et un accident est vite arrivé
(blessures, brûlures, tâches).
Pour les mêmes raisons, le port d’éperons... ou d’armes... n’est pas permis
sur la piste.
2.
Les placements se font d’abord sur la 1ère
ligne (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de
concerts), les retardataires forment les lignes suivantes en s’alignant sur
la 1ère
. Complétez les bouts de lignes tout
en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.
3.
Si la danse est annoncée, respectez l’annonce. Dans le cas contraire,
adaptez-vous à la chorégraphie du 1er
groupe qui lance une danse. Cependant, s’il y a assez de place, il est
permis sur une même piste de faire des
chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même
danse avec 1 mur de retard dans un
endroit différent.
4.
Prenez le temps d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin
de choisir la danse qui s'adapte le
mieux.
5.
Les variantes sont possibles si elles ne gênent pas les autres danseurs. Il
est préférable cependant d’apprendre
correctement les pas afin de respecter le travail du chorégraphe.
Mettez du style à votre danse, pas du volume.
Bien entendu, libre cours est donné lors des démonstrations ou soirées
privées.
6.
Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit où vous vous trouvez
dans les autres clubs, régions ou pays
lorsque vous constatez des changements.
7.
Sur une piste encombrée, réduisez vos déplacements et les gestes démesurés.
En cas de bousculade, il est de
coutume de s’excuser, que ce soit de votre faute ou pas. Si vous renversez
le verre d’un spectateur, il est d’usage
de lui en offrir un autre.
8.
N’apprenez pas une nouvelle danse sur une piste encombrée. Essayez de la
mémoriser et entraînez-vous en
dehors de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner. Pour enseigner une
danse, quittez les lignes pour un
endroit plus dégagé.
9.
Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture sur la piste avant
d’y entrer, ne traversez jamais une ligne
de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste
pour prendre place et ne vous imposez
pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour. Si
vous ne dansez pas, quittez la piste sans
gêner les autres danseurs.
10.
Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non. Si vous
n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas
pour autant. Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne
vous moquez pas des personnes qui ont
du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux.
Une soirée est à chacun, soyez indulgents.
|